Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Shookett
9 février 2007

Mais c’est quoi ce truc ???

Ou comment shookett s’essaie au post gnangnan

Des années que je me pose la question ! Des années que j’entends que des réponses différentes… J’en ai marre moi ! On fait quoi quand on veut la définition exacte d’un mot ? … Le dico ? Ah wé, bonne idée…

Alooooors

sentiment de désir ou d'affection, attachement, attirance

mmh… pas très précis tout ça…

si même les dicos sont pas trop nets dans leurs définistions, je fais comment, moi pour connaître la réponse à cette question : C’est quoi l’amour ? En gros voilà… je vis seule, chuis célibataire, pas d’homme en vue et je crois pas être en vue de qui que ce soit ! La liberté totale, l’indépendance… la loose wé !
Vu que je suis dans la fleur de l’âge, tous les mois les anglais débarquent, et j’ai bien envie qu’un jour où l’autre ça serve à quelque chose, autrement dit : je veux faire des enfants. Pour faire des enfants faut deux trucs microscopiques, une ovule à féconder (wé ça j’ai en stock) et un spermatozoïde… et c’est bien là que ça coince. J’aimerais autant que le proprio du-dit spermatozoïde assume un tantinet ses actes et les conséquences (couche, biberons, cascades, bêtises, comment-on-fait-les-bébés, fugues, stress, études à payer… sympa nan ?) et tant qu’à faire dans le meilleur des cas reste dans les parages pour s’occuper de moi ! Donc faudrait former un couple qui se supporte mutuellement. Pour moi l’amour ça commence par là.

Mais finalement c’est pas ça non plus… entre ma mère et moi y’a de l’amour, parce que c’est ma mère, mais on est pas fichues de rester dans la même pièce plus d’une heure (sinon cataclysme en vue, y’a incompatibilité d’humeur). Pis je connais des couples amoureux qui peuvent pas se supporter ! Donc on peut s’aimer sans se supporter.
L’inverse ça marche aussi… Je ne suis pas amoureuse de tous mes amis et collègues ! Chuis pas assez cœur d’artichaut pour ça !

Donc déjà si ma théorie de base fout le camp chuis mal barrée moi !

Mais bon, chuis trop une warrior j’ai décidé de m’enfoncer continuer un peu plus. On sait comment qu’on est amoureux quand on peut pas le décrire exactement… Le cœur qui bat la chamade en voyant l’être « aimé » ? Wé mais quand j’ai monté trois étages au triple galop ça me fait ça aussi (bon ok je crache aussi mes poumons). L’impression d’avoir des ailes et de pouvoir faire n’importe quoi ! Wé comme quand je reçois ma fiche de paye, en général la sensation s’enfuit au bout de 3 heures, quand j’ai entré le montant dans mon tableur comptes.xls qui a la capacité de me faire dégringoler de mon nuage assez vite. Rien d’autre ne compte que l’être aimé… Mhm, intéressant… Mais quand mes amis ont des soucis, c’est pareil… ça m’empêche de dormir… On se sent déconnecté du monde réel, plus rien n’est vrai… C’est pas possible ! Quelqu’un m’a déjà vu avec un coup dans le nez ou bien ?

En fait, j’ai déjà été amoureuse, ou j’ai eu la sensation d’être amoureuse… chais plus ! Mais quand on doute c’est qu’on l’était pas ? Pis comment on peut savoir quelque chose qu’on peut pas définir. Un homme ma dit les trois mots qui tuent, mais c’était au moment ou il éjaculait pendant notre première nuit ensemble… on se connaissait depuis moins d’une semaine. Sur le coup ça coupe tous les moyens ! M’a presque fait peur lui. Mais je me suis accrochée, j’ai répondu à ses « je t’aime », notre « relation » a tenu quelques mois, mais la distance (pas le même continent) la lassitude, l’attente, j’ai lâché prise. Un an après, je sais toujours pas si c’était de l’amour, ou de l’opportunisme.

Bref.

Pis cette définition ? Désir, attachement attirance. J’aurais plus assimilé ça à une quelconque attirance sexuelle… Pour moi l’amour c’est plus sentimental que physique. Tu vois un mec qui correspond pas du tout à tes critères de départ (genre tu craque sur les blonds au yeux bleux, baraqués, type bucherons suédois, et là t’as une crevette chauve avec des culs de bouteilles devant les yeux). Il te parle et toi tu l’écoutes, déjà le phénomène bizarre, pasqu’en temps normal le gars il aurait déjà eu le contenu de ton Bloody Mary en guise de shampoing. Le pire c’est qu’avec le temps : tu l’envisages ! Et là c’est flippant !

J’me pose aussi une autre question : est-ce que y’a des nuances dans l’amour ? Est-ce qu’on peut être un peu, beaucoup, très amoureux de quelqu’un ? Ou est-ce que c’est tout ou rien ? Quand on rencontre un homme (ou une femme) et qu’on se dit « Noooon je peux pas tomber amoureux(se) de lui/elle, ça n’arrivera pas », est-ce qu’on peut vraiment s’y fier ? Si on ne ressent ne serait-ce qu’un lien émotionnel ou physique avec cette personne, est-ce que c’est déjà de l’amour ? Quand la relation est finie avec lui/elle et que ça fait mal, c’est qu’il y avait de l’amour ne serait-ce qu’un peu ?

Hum.

Maintenant la question principale, celle qui me turlupine aussi… (turlupine… j’trouve ça très seskuel comme mot, pas vous ?). L’amour est-il exclusif ? Peut-on être amoureux de plusieurs personnes à la fois ? Je crois bien que oui… Puisque l’amour n’a pas de vraie signification, les définitions sont nombreuses, et les limites sont… en fait y’a pas de limite ! Certains voient ça comme une exclusivité, d’autres comme une sécurité, certains protègent leurs cœurs avec une histoire et une seule et d’autres préfèrent le voir s’envoler quitte à s’y brûler les ailes, mais savent toujours où se trouve le foyer. On dit toujours qu’un monde sans différences serait ennuyeux, donc c’est aussi normal qu’il y ait plusieurs définitions de l’amour.

Pis moi … j’arrête de me poser des questions. Avoir les réponses sénul en fait. Ou peut être qu’elles viendront toutes seules.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je crois qu'en fait chacun a sa propre définition de l'amour, à toi de la construire... c'est juste qu'un beau jour tu tombes sur un type que tu ne trouves pas repoussant, que vous vous écoutez et que c'est même pas chiant, que vous auriez envie de vous parler toute la nuit et les 20 ans qui suivent, que passer au pieu te semble génial, que t'es toute gênée qu'il voie ton Q... <br /> Bon après l'amour c'est autrement, hein, à partir du premier pet sous la couette ;)
Publicité
Publicité