Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Shookett
4 janvier 2007

Shookett décortique les films d'horreur

Wé allez je suis sûre que vous en avez tous vu au moins un une fois dans votre vie ! Même les plus trouillards d’entre vous, enfoncé(e) sur le canapé, par une fraîche nuit d’hiver, tous volets éteints et lumières fermées, en pyjama sous la couette et surautant à la moindre porte qui claque (ou en grosse soirée beuverie avec douze potes qui braillent autour de vous la scie la scie la scie (à ne pas confondre avec Lassie Lassie Lassie autre genre)).

Enfin soit… comme tout film qui appartient à un genre particulier doit, comme au patinage artistique, passer par quelques figures imposées. Le film d’horreur ne fait pas exception. Penchons nous un peu plus sérieusement sur le sujet et analysons certains points.

Le décor

En général il s’agit d’un lieu isolé. Loin de toute civilisation. Au hasard de ma dévédéthèque je note :

La maison hantée (rien à voir avec la forme de la maison) aux portes de la grande ville américaine.
L’asile psychatrique vieux d’un siècle à flanc d’une falaise
La vieille bicoque construite sur un cimetière indien
Le vaisseau spatial en perdition

En général il doit être chargé d’un passé lourd en meurtres de psychopathes morts ou disparus en ces lieux, de disparitions inexplicables. Ou le théâtre d’expérimentations étranges sortant du cerveau malade d’un enfant dont les parents n’ont pas suivis les bons conseils de Super Nanny.

Donc pour faire un bon film d’horreur on mélange le tout :

Un vaisseau spatial hanté en perdition bâti sur un cimetière indien (dont certains vestiges et ossements sont restés imbriqués dans le fuselage de l’engin) servant au transport de malades psychopathes faisant des expérimentations de croisement entre des fœtus aliens et Super Nanny.

Nous venons de planter le décor ! (et là j’ai bien mérité une tite mirabelle non ?) 

Attaquons nous maintenant à la deuxième partie :

Les personnages !

Alors que pour la plupart des films les personnages sont les caractéristiques les plus difficiles à appliquer pour qu’un film soit jugé correct. Il n’en est pas de même pour le film d’horreur. Bien au contraire on s’en tape : les trois quarts meurent à la fin.

Il y a deux genres les gentils et les méchants

Les gentils :

Ils commencent en général le film à 7 ou 10… et meurent les uns après les autres, c’est une des meilleures parties quand vous regardez ce genre de films entre potes au bout des 10 premières minutes vous évaluez le palmarès des morts, vous pouvez même pimenter le jeu en trouvant leur durée de vie dans le film et la façon dont ils seront assassinés le binoclar à la 27ème minute étranglé par la guirlande Nowel puis eviscéré par l’étoile du sapin ça fait très Cluedo non ? [bonus track spécial : Shookett égaie vos soirées] je disais donc : ils meurent, bon pas tous, seul le/la plus canon survit. (joué en général par l’acteur le plus connu, quitte à le payer 500.000 USD pour un film, autant faire comme si on le payait à l’heure) (et si je contine ce genre de parenthèses à la c*n, chuis pas couchée) (wi mais j’aime bien les parenthèses moi)

Soit, les gentils sont gentils, mais bizarrement alors qu’une simple décapitation suffit pour en tuer certains, pour d’autres tu as l’impression de t’être planté de film et de voir Superman chez les mutants, tellement le gars il meurt pas ! Pis tu crois que pour ce genre de rôle où il doit dézinguer un monstre qui fait sept fois son poids et tuerait un troupeau d’éléphants enrhubés rien qu’en soufflant, le héro c’est le gars qu’est prof de Tai-kwen-do (chais pas comment ça s’écrit et ce soir j’ai la wiki-flemme), fait un peu de Ju-Jitsu (pareil que pour le Tai-kwen-machin-là-haut) le matin au saut du lit, pratique le tir à l’arc sans arc à ses heures perdues et se fait 19 kms à la nage juste avec les oreillles quand toi tu regardes Arthur le soir à la tévé ? Bin non, le héro il est prof d’anglais ou de math, il est journaliste, enfin bref c’est une tête et c’est pas forcément un boulot tripant.

En général la nana (oui il y a toujours une nana) elle est SUPER bien roulée (important pour la suite ça) elle fait un boulot super intello genre psy (mais vous comprenez Mannigan, ce montre a été sevré trop tôt par sa maman, et ses créateurs n’ont pas su jouer leur röle c’est pour cela qu’il arrache aussi violamment la poitrine de ses vict… ciel ! mon soutien gorge et mes implants !). Si elle survit plus d’une heure dans le film c’est en général grâce à son hurlement super strident quand une porte claque que tous les chiens du quartier hurleraient à la mort la seconde d’après s’il y avait un quartier forcément.

Le méchant:

Bien souvent le méchant est monstrueux, inutile de tenter de l’amadouer avec un chiot, un bébé, un tit chocolat, il est SUPER méchant ! Il ne connaît pas la pitié. Il tue de manière effroyable et sanglante et a plusieurs raisons. Il a besoin de se nourrir, il cherche à se reproduire (oui il y a toujours du sexe de quelque manière que ce soit dans les films américains), il a été réveillé alors qu’il hibernait. Quand il était petit le méchant s’entraînait sur le chiot qu’il recevait à chaque Nowel, chiot qui généralement ne voyait jamais l’année suivante. La première heure on voit le méchant en ombre furtive à l’arrière plan, avec une bande son super discrète qui glisse un « woooosh » pour pas que tu le rates parce que tu mates le décolleté de la nana petit, pervers ! Pis tu t’ennuies, une décapitation, une électroction, une scène d’héroïsme super crédible, c’est long, et toi t’as toujours pas vu le méchant en vrai… Alors tu t’endors, et là BLAM !!! Tu le vois ! Mais attention, il apparaît pas genre à la cool, comme si on t’avais prévenu depuis 5 minutes attention là tu vas le voir ! Il fait super noir, y’a une musique flippante mais douce, et une fraction seconde t’as le croisement improbable entre alien et un homme politique le truc bien flippant ! Que là tu dors plus du tout pendant le film !
Ma théorie de moi, c’est que le méchant il est tellement mal maquillé par des intermittants du pestacle payés au lance pierre
(normal quand on paye la star 500.000 USD, on économise sur le reste) et du maquillage que le réalisateur il a piqué à sa fillette de huit ans, qu’en fait pendant qu’il fait ses courses à carouf en pleine lumière, le gars il fait même pas peur. Du coup le voir quand tu t’y attends pas… bin t’as peur !

Parfois à la fin le méchant il meurt… parfois il meurt, enfin tu crois qu’il est mort, mais il est pas mort, parce qu’il y a une suite (sequelle comme ils disent aux Staïtse) et que si c’est le même méchant, bin ils te montrent comment les protagonistes du «un» ils étaient nazes, qu’ils ont pas réussi à le tuer… enfin bref si les gentils tuent le méchant grâce à une formule vaudoue, une hache, un ourson en peluche enragé, le méchant il meurt pas tout court. Nan ! Il meurt avec force hurlements d’outre tombes, « je reviendrai » flippants, feux d’artifices… wé même quand il meurt le méchant fait peur.

En dernier lieu, pour réussir un bon film d’horreur il y a le scénario… en gros quelques lignes habituelles, et du texte autour pour broder et justifier le prix exhorbitant d’une séance ciné…

Vous trouverez toujours :

le groupe de gens alléchés par le fric pour passer une nuit dans un manoir hanté (nan je vous l’ai dit c’est pas la forme du manoir) … moi je reçois un courrier qui me dit si t’es vivant après une nuit dans le manoir de la morkithu j’te file 10.000.000 USD, bin j’crois qu’j’vais préférer une soirée dévédé
La nana en déshabillé ultra-sexy seule et en pleine nuit, qui se balade avec une bougie ou une lampe de poche et qui cherche qui est le gars qui l’appelle… moi chuis dans un lieu super flippant et que c’est la nuit, déjà je demande pas une chambre single, pis en plus si on m’appelle, je suis sur messagerie, au fond du lit, je pleure et me pisse dessus ! Mais je sors pas !!!

Le gentil qui finalement est un méchant … moi dans le doute je les bute tous !

Du seske (c’est beau le cinéma !)

Voilà… avec tous ces éléments, et un budget adéquat, tu peux créer ton propre film d’horreur qui fait peur. Si tu as le budget mais malgré tous mes conseils avisés pas d’idée… alors n’hésite pas à me contacter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité